L’ordinateur est un outil de travail très indispensable au quotidien. Il est utilisé pour effectuer de nombreuses tâches et intervient dans presque tous les secteurs d’activité. On distingue deux grandes catégories d’ordinateurs. Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portatifs. Ils permettent tous les deux de réaliser pratiquement les mêmes travaux. Découvrez à travers cet article, le comparatif de ces deux types d’ordinateurs.
Avantages de l’ordinateur portatif par rapport à l’ordinateur de bureau
L’ordinateur portatif regorge de nombreux avantages par rapport à celui de bureau. Au nombre de ces avantages, vous avez : le gain de place. En effet, l’ordinateur portatif est composé en un. Par contre, le desktop est constitué de plusieurs accessoires et surtout il est plus volumineux et occupe plus d’espace. Ensuite, comme l’indique son nom l’ordinateur portatif peut être transporté n’importe où avec une facilité remarquable, alors que le bureau ne peut se déplacer que d’une pièce à une autre et difficilement. Par ailleurs, il faut noter l’autonomie dont est doté le portatif à cause de sa batterie comparativement au bureau qui ne peut être utilisé que sur secteur. Enfin, en dehors de son design attrayant, l’ordinateur portatif vous économise largement plus de courant que le desktop.
Les avantages de l’ordinateur bureautique par rapport à l’ordinateur portatif
Bien que moins utilisé de nos jours par rapport à l’ordinateur portatif, le desktop présente des avantages par rapport à son homologue, qu’il faut souligner. Tout d’abord, le prix de l’ordinateur bureau est largement inférieur à celui de l’ordinateur portatif. Ensuite, il présente une résistance plus accrue que l’ordinateur portatif. En effet, le desktop dispose d’une durée de vie allant jusqu’à 10 ans, comparativement au portatif dont la durée de vie tourne autour de 3 ans. Enfin, le desktop immobile est moins exposé aux vols que les ordinateurs portables. Si vous avez envie de vous procurer un ordinateur, vous avez donc le choix entre ces deux modèles. Cependant, il faut prendre en considération l’usage que vous désirez en faire.