Avec le développement sans précédent des loisirs numériques, beaucoup rêvent d’avoir un pc gaming. Il s’agit heureusement d’un matériel informatique accessible à tous les budgets. Toutefois, tout dépend de la configuration et de la puissance souhaitée pour l’ordinateur. Voici quelques conseils pour bien choisir son pc gamer pas cher.
Pc de jeu : quels sont les composants les plus importants ?
Le matériel informatique spécial gaming ne ressemble en rien avec celui pour les travaux bureautiques. En effet, chaque composant doit présenter un certain niveau de puissance afin de pouvoir supporter les graphismes des jeux et la grande quantité de données à traiter qui va avec. Il faut dans un premier temps une carte mère assez particulière : plus de slots et d’emplacements pour mettre différents composants. On les reconnaît facilement par leur taille et leur poids. Ensuite, il y a le processeur, le premier composant qui détermine vraiment la puissance d’un pc gamer. Il ne s’agit pas évidemment de n’importe quelle puce, mais d’un processeur gaming conçu pour les jeux vidéo.
On peut identifier cette catégorie de processeur par la lettre de suffixe à la fin des noms, Core i5-6500T par exemple. Les processeurs avec les suffixes G, X et XE sont en ce moment les meilleurs et les plus puissants. En outre, le choix de la mémoire vive se fait automatiquement en fonction de la technologie de la carte mère. Mais c’est au niveau de la taille qu’il faut faire attention. Exprimée en Go, la mémoire vive ou RAM d’un ordinateur de jeu doit avoir au moins 16Go. Enfin, la carte graphique est le composant pc gamer qui garantit une qualité vidéo des jeux. Et pour profiter de ses sessions gaming, mieux vaut opter pour une carte graphique haut de gamme.
Ordinateur gamer : comment améliorer l’expérience gaming ?
Outre la carte mère, le processeur, la mémoire vive et la carte graphique, d’autres éléments peuvent améliorer significativement l’expérience gaming. C’est surtout le cas du boîtier, souvent négligé par les joueurs. Pourtant, il est garant de la ventilation et de l’évacuation de l’air chaud produit par les composants. Plus le boîtier possède de ventilateurs, plus on aura une expérience de jeu formidable sans l’Ag. Le choix de l’écran est tout aussi important que le choix du processeur. Et pour cause, sa résolution permet de profiter de la qualité graphique des jeux. Il faut ainsi faire attention à ce détail (résolution) au moment de choisir l’écran.
Pour profiter de meilleures performances, mieux vaut acheter un écran 4K ou UHD avec une connectivité HDMI. Ceci dit, tout peut dépendre de la résolution maximale que la carte graphique peut délivrer. Par ailleurs, l’upgrade est parfois nécessaire lorsque son pc gamer est un peu à la traîne. C’est une possibilité qui peut se produire avec le temps. Il est inutile de changer tous les composants, mais seulement quelques-uns comme le disque dur. Entre autres, passer du HDD au SSD fait gagner en puissance. Dans tous les cas, il est préférable de se rapprocher d’un connaisseur pour bien choisir un PC pour jeux vidéos sur infomaxparis.com.