Le Galaxy S4 était un modèle haut de gamme de Samsung sorti en 2013, mais il est toujours disponible dans de nombreuses boutiques en ligne. Doté d’un écran Full HD, du système d’exploitation Android et d’autres bonnes configurations, ce modèle peut être une option moins chère pour ceux qui recherchent un modèle haut de gamme, même s’il est ancien. Cependant, cela vaut-il vraiment la peine d’acheter un appareil de 2013, juste pour le nom ? Regardez !
Écran du smartphone
L’écran du Galaxy S4 peut être considéré comme désuet pour les normes actuelles. Il a 5 pouces avec une résolution Full HD (1080p) et une densité de 441 pixels par pouce, étant supérieur dans cet aspect même au successeur S5, qui bien qu’il ait un écran 0,1 pouce plus grand, est inférieur dans la concentration de pixels.
Si vous recherchez un téléphone pour lire, regarder des films, surfer sur le Web, le Galaxy S4 est capable d’offrir une excellente expérience avec cet écran super amoled. L’appareil de Samsung n’est qu’à la traîne des appareils QHD (1440p) les plus courants, comme le Galaxy S21, mais les utilisateurs ne perdront pas grand-chose à cause de la plus petite résolution.
Configuration faible pour les normes actuelles
Dans les spécifications, cependant, le Galaxy S4 commence à montrer le « poids de l’âge ». L’appareil de Samsung est équipé d’un processeur Snapdragon 600 quadricœur cadencé à 1,9 GHz, de 2 Go de RAM et d’une mémoire interne de 16 Go, extensible jusqu’à 64 Go.
Lancée il y a plusieurs années, la puce Snapdragon 600 du Galaxy S4 promet de bien exécuter les tâches simples, mais sa vieille architecture peut entraver les tâches à forte demande graphique, comme les jeux ou les applications lourdes. En outre, l’appareil de Samsung fonctionne à une fréquence de 1,9 GHz, bien inférieure aux 2,5 GHz et au traitement à huit cœurs des modèles plus récents.
Le consommateur qui souhaite acheter le S4 doit prêter attention à un autre détail. L’appareil est arrivé sur le marché à la fois en version 3G et 4G. Si l’on considère que la connexion 4G est devenue plus accessible et plus répandue dans le pays, l’achat d’un appareil qui ne la prend pas en charge peut être une perte d’argent. Il faut donc se concentrer sur la version 4G du smartphone.
Donc, si c’est pour surfer ou lire vos messages, cet ancien smartphone peut bien faire l’affaire. Cependant, ne soyez pas trop exigeant au risque de le chauffer.
Conclusion sur ce Galaxy
Avant d’acheter un téléphone portable d’occasion, il est important d’analyser soigneusement les conditions de l’appareil.
Le gros problème de l’achat d’un vieux téléphone, cependant, est de savoir combien il durera encore. La batterie peut être accro, les performances, un peu moins bonnes, et d’autres défauts possibles accumulés au fil du temps d’utilisation. Pour cela, la meilleure option, c’est de tester un smartphone d’occasion avant de l’acheter.
On vous conseille donc de vous tourner vers d’autres appareils beaucoup plus récents si votre but est de chercher une expérience agréable.